Historique du centre

01Jan

Historique du centre


Le Centre le Beau Voyage Inc., communément appelé le BV, est un organisme communautaire jeunesse impliqué et actif dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal depuis plus de quarante-cinq ans. Il est cependant ouvert et accessible aux jeunes de tout Montréal. À l’origine, la ressource était une initiative de professionnels et de parents préoccupés par la problématique de consommation de psychotropes chez les jeunes de 6 à 11 ans.

Depuis 1975, le Centre a progressivement été fréquenté par des jeunes, garçons et filles, de 12 à 17 ans. Ceux-ci étaient confrontés à diverses problématiques sociales telles que : la consommation (drogue, alcool), le vol, les difficultés familiales, l’absentéisme et le décrochage scolaire, la sexualité et autres. Le Centre a donc modifié ses objectifs et ses moyens au fil du temps afin de répondre adéquatement aux besoins des jeunes.

En développant une vision où l’on considère les jeunes dans leur globalité et non plus seulement selon leur relation avec les drogues ou une « problématique » spécifique, le Centre a élargi son champ d’action tout en maintenant l’animation comme moyen privilégié d’entrer en relation, pour ensuite intervenir au besoin. Dans le cadre de la planification stratégique effective depuis 2017, il est question de réviser cette approche afin de pouvoir encore mieux répondre aux besoins de notre clientèle. En plus des activités régulières, des projets spécifiques sont initiés, soit par l’équipe, soit par les jeunes, leur permettant ainsi de développer de nouvelles compétences et leur estime de soi. Leur rapport à l’organisme est toujours basé sur le volontariat.

45 ans plus tard, le Centre le Beau Voyage Inc. intervient maintenant auprès des jeunes de 10 à 17 ans. Selon les projets ou les activités, ceux de 6 à 30 ans peuvent également participer. Nous avons apporté une modification à nos lettres patentes en 2012 afin de nous ajuster à cette réalité. Encore aujourd’hui, nous croyons que l’éducation, par la transmission d’information, et une approche préventive, permettent d’effectuer des choix éclairés. Et c’est dans cette tradition que nous favorisons l’émergence de projets novateurs.

En 2015, afin de permettre au skateparc JM Court de prendre de l’expansion ainsi que pour en faciliter la gestion, la Table de Concertation Jeunesse du Grand Plateau a nommé le Centre le Beau Voyage Inc. porteur du projet. Le skateparc JM Court était au départ un projet de la Table de Concertation Jeunesse du Grand Plateau qui a vu le jour en 2002. Le Centre le Beau Voyage Inc., en tant que fiduciaire, assurait la gestion financière et la coordination du projet depuis plusieurs années. Depuis son intégration au Centre le Beau Voyage Inc., le JM Court a connu beaucoup de nouveaux développements, tant du point de vue de l’offre de services que de celui de l’intervention et du soutien offerts à sa clientèle. Lors du processus de réflexion stratégique, le CA a également tenu compte de l’analyse du statut du JM Court dans l’organisme dans son nouveau plan d’actions 2017-2019.